Psychothérapie > Qui sont ces psys ?

Qui sont ces  « psys » :

… qui sont ceux qui pratiquent  l’accompagnement en psychothérapie :

Dans ce cabinet, je pratique la psychothérapie avec plusieurs références théoriques. Je suis une professionnelle de l’accompagnement qui satisfait aux critères spécifiques formulés par le Code de Déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (E.A.P.). Psychopraticienne certifiée par l'Ecole d'Analyse Transactionnelle de Lyon, je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).
De la même manière que pour le Psychanalyste, j’ai suivi au préalable une psychothérapie personnelle approfondie avant d’entamer deux formations longues (5 et 9 années) dans deux écoles privées reconnues par l’EAP. Je possède aussi un parcours universitaire d’au moins 3 années en sciences humaines et un niveau master, spécialité psychopathologie approfondie, psychologie clinique.

J’ai suivi en parallèle une formation théorique et pratique spécifique, d’au moins 5 années quant à la psychothérapie clinique. Cette dernière formation a été dispensée par une école reconnue en France et en Europe. Je travaille sous supervision, avec des retours réflexifs sur ma pratique par des échanges de pratiques en réseau de professionnels. Je consacre régulièrement un temps à me former de manière permanente.

Le psychanalyste : il n’y a pas de diplôme universitaire de psychanalyste. Il a effectué lui-même un travail approfondi sur  lui, et il s’est formé dans une école privée de psychanalyse. Il travaille sous supervision. Il n’a pas de diplôme de psychanalyste.

Le psychiatre : C’est un médecin. Il a suivi des études en médecine puis s’est spécialisé dans la connaissance du cerveau, des substances chimiques, des maladies mentales et de leur traitement par médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques). Parmi la liste de cette page, il est le seul autorisé à les prescrire.

Le psychologue : il a effectué un parcours universitaire en psychologie et obtenu un MASTER II. Il travaille le plus souvent en institution (C.M.P., Hôpital, …) ou à temps partagé en institution et/ou en libéral.

Le psychothérapeute : ce titre est encadré (parlement – mai 2010) ; décret d’application (J.O.- 22 mai 2010). Les professionnels ci-dessus peuvent prendre ce titre s’ils le souhaitent en fonction et en adéquation avec les critères du décret d’application.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu