GERER VOS CONFLITS RELATIONNELS
Objectifs
Comprendre et agir sur les processus en jeux dans une situation conflictuelle.
Expérimenter, acquérir des outils de gestion performants au niveau de la communication, des comportements, des émotions. Créer un climat relationnel propice à la recherche de solutions véritables pour sortir par la voie d’un conflit assumé.
Public concerné
Toute personne à charge de management , d’encadrement, ou désireuse de savoir rebondir face à une situation conflictuelle
Contenu
- Reconnaître le conflit :
Localiser le problème
Une carte pour identifier les différents, conflits, leurs voies, leurs étapes et leurs issues respectives.
- Le conflit comme événement externe avec un référentiel interne :
Le concept de communication relationnelle
Le rôle du langage, de l’état d’esprit, des comportements dans les situations conflictuelles
Savoir ouvrir, maintenir et faire évoluer la relation par rapport à l’issue choisie
Ecouter et savoir obtenir de l’information précise
Reconnaître et agir sur les situations psychologiques manipulatoires
L’aspect émotionnel de la situation
S’entraîner à prendre de la distance vis à vis des émotions parasites
Comment se doter de nouvelles ressources
La négociation créative
Profil et rôle d’un « facilitateur » - recherche d’un cadre commun
- Un modèle d’intervention en plusieurs étapes :
De la reconnaissance du conflit, à sa résolution
La réussite d’un changement
Prévenir le conflit
- Les bénéfices personnels et organisationnels d’un conflit assumé
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Durée : 3 X 1 journée
Prix : 1930 €